CAF 67 – Familles déplacées d’Ukraine – Possibilités d’intervention décidées

Face à la situation dramatique des déplacements massifs de la population d’Ukraine liés au conflit armé avec la Russie, le Conseil de l’Union européenne a décidé le 5 mars d’appliquer la directive européenne relative à la protection temporaire en cas d’afflux massif de déplacés. Dans ce cadre, le Conseil d’administration de la Caf du Bas-Rhin a décidé, jusqu’au 31 décembre 2022 :

1) d’ouvrir aux déplacés ukrainiens le droit aux aides au projet familial (cf. Règlement Intérieur d’Action Sociale modifié à cet effet par le Conseil d’administration de la CAF 67). Pour faciliter les demandes relatives aux aides au projet familial pour les familles d’Ukraine, deux formulaires sont à compléter (à partir des informations détenues sur les familles concernées) :
– Formulaire Aides au projet familial CAF Exposé situation : consulter la rubrique « Relais doc – CAF 67 »
– Formulaire Aides au projet familial CAF Budget : consulter la rubrique « Relais doc – CAF 67 »

Ces demandes d’aide au projet familial sont à retourner au Service d’Interventions Sociales à la Caf du Bas-Rhin par voie postale ou à l’adresse suivante : cai.cafstrasbourg@caf.cnafmail.fr

2) de donner suite aux demandes de subventions d’investissement et/ou de fonctionnement formulées par des associations qui œuvrent à accueillir et/ou à accompagner les familles ukrainiennes, pour les associations déjà partenaires de la CAF du Bas-Rhin, selon modalités suivantes :
– Objet : biens de première nécessité, frais d’hébergement, vêtements, soutien à du personnel supplémentaire, etc.
– Aide de la Caf : jusqu’à 80% des coûts.
– Porteurs éligibles : associations déjà partenaires de la Caf du Bas-Rhin (hors champs petite enfance, enfance et activités relevant du soutien à la parentalité).Sont ainsi éligibles les centres sociaux, notamment au titre de leur activité animation familles, les espaces de vie sociale, les associations œuvrant dans le logement et la solidarité, les associations familiales, … bénéficiaires de subventions de fonctionnement et/ou prestations de service de la Caf.
– Modalités : seules les demandes de subvention d’un montant supérieur ou égal à 1 000 € seront instruites. Si une même association peut solliciter plusieurs subventions à la Caf, dans un objectif d’efficacité et de simplicité, elle est invitée à regrouper ses besoins et à éviter les réitérations.

Vous trouverez le document explicatif et le(s) formulaire(s) à compléter ici : consulter la rubrique « Relais doc – CAF 67 »

Ces demandes de subventions sont à retourner par voie postale ou à l’adresse suivante : action-sociale@cafstrasbourg.cnafmail.fr

Ce contenu a été publié dans Dispositifs, spécialités..., TOUT. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.